Ancien Hôtel du Commandeur

La rue Général Saussier s’est appelée rue du Temple durant sept siècles, jusqu’en 1906, car l’Ordre du Temple y avait installé vers 1186 sa commanderie de la Champagne. Les Templiers sont des chevaliers se donnant mission de combattre en « terre sainte » (c’est-à-dire en Palestine et partout où les « Infidèles » dominent des chrétiens) et de financer le rachat de prisonniers ou la construction de navires, d’hôpitaux et de forts pour les Croisés. Fondé en 1118 par Hugues de Payns (village situé à 15 km de Troyes) aidé de saint Bernard de Clairvaux, l’Ordre est très présent dans la région. Les comtes de Champagne jouent aussi un rôle important dans les Croisades.

La puissance financière du Temple suscite néanmoins jalousies et soupçons, conduisant à son abolition au XIVe s.

L’hôtel brûle dans l’incendie de Troyes en 1524. Il est reconstruit en 1639, dans le pur style Louis XIII, à base de pierre et de brique, par Noël Bruslard, marquis de Sillery, nouveau maître de l’Ordre hospitalier de Saint Jean de Jérusalem (aujourd’hui Ordre de Malte). Il abrite depuis 1953 une école des Sœurs oblates de Saint François de Sales.

rue du Général Saussier, Troyes

#bb #hotel #b&b #troyes #aube #champagne #champagnerefinedartdevivre #sawdaystravel #sawdaysspecialplaces #directbooking #jardin #garden #patrimoine #architecture #eglise

https://www.tourisme-troyes.com/

Sur ce site s’élevait depuis le XIIIe s. l’hôtel de Clairvaux, destiné aux moines de la célèbre abbaye cistercienne fondée en 1115 par saint Bernard à 50 km de Troyes. La Guerre de Cent Ans dans un premier temps, puis l’essor du protestantisme au XVIe s. , portent un coup dur aux Ordres prônant la pauvreté et le travail manuel. Mais c’est le grand incendie de 1524 qui achève de ruiner l’hôtel.

Nicolas Largentier, issu d’une grande famille de teinturiers troyens, le reconstruit et lui donne le nom de son château de Chapelaines (dans la Marne).

Le magnifique ensemble de style Renaissance a une façade non rectiligne percée de fenêtres ouvragées, sous une balustrade ajourée portant des pots à feux.

D’illustres hôtes y ont logé, dont Louis XIII en 1629, l’empereur d’Autriche François II, le tsar Alexandre en 1814.

55 rue Turenne, Troyes

#bb #hotel #b&b #troyes #aube #champagne #champagnerefinedartdevivre #sawdaystravel #sawdaysspecialplaces #directbooking #jardin #garden #patrimoine #architecture #eglise

https://www.tourisme-troyes.com/

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Chambres d'hôtes

12 place Saint-Pierre

10000 Troyes, France

00 33 6 63 10 32 32

laetitia@jardindelacathedrale.com

le jardin de la cathedrale, troyes, champage, chambre d'hotes, bed and breakfast

Le Jardin de la Cathedrale chambre hote chambres hotes troyes champagne