Des maisons Renaissance d'inspiration médiévale

Les plus fortunés d’entre eux adoptèrent la pierre pour bâtir de magnifiques hôtels particuliers qu’il nous est encore permis d’admirer. Les moins aisés optèrent pour une reconstruction à l’identique de leurs anciens logements.

Ces maisons à pans de bois édifiées à la Renaissance restent donc d’inspiration médiévale, conférant ce charme si particulier à la ville. On n’hésite plus de nos jours à qualifier cette époque de « beau XVIe siècle », une ère d’explosion artistique, culturelle et architecturale.

On aurait cependant tort de croire que le bois a joui tout au long des siècles du prestige dont il se pare aujourd’hui. On l’a dit, le bois, et en particulier le chêne, qui abonde dans les forêts alentour, est plutôt l’apanage des classes populaires. Inflammable - les Troyens sont bien placés pour le savoir, eux dont la ville fut plusieurs fois la proie des flammes, le bois a mauvaise réputation.

Suite à l’édit de Sully au début du XVIIe siècle, on s’ingénie donc à le masquer, à le recouvrir de cette vilaine croûte protectrice que l’on voit encore sur certaines maisons dans l’attente de leur réhabilitation.

#bb #hotel #b&b #troyes #aube #champagne #champagnerefinedartdevivre #sawdaystravel #sawdaysspecialplaces #directbooking #jardin #garden #patrimoine #architecture #eglise

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Chambres d'hôtes

12 place Saint-Pierre

10000 Troyes, France

00 33 6 63 10 32 32

laetitia@jardindelacathedrale.com

le jardin de la cathedrale, troyes, champage, chambre d'hotes, bed and breakfast

Le Jardin de la Cathedrale chambre hote chambres hotes troyes champagne